Depuis deux ans les sanctuaires de Lourdes acceptent que le reliquaire de Sainte Bernadette – qui est habituellement exposé dans la Crypte du Sanctuaire de Lourdes – quitte la crypte quelques semaines, pour que d’autres régions en profitent. Ainsi les reliques de Sainte Bernadette seront accueillies dans notre secteur.
Elles ont été exposées en différents lieux du diocèse de Séez, dont, début mars à La Chapelle-Montligeon et à la Basilique de l’Immaculée-Conception à Sées. Voir aussi pour plus de détails.
Si les temps ont bien changé, la translation des reliques des saints a toujours été un enjeu religieux, face aux invasions normandes par exemple, mais aussi un enjeu idéologique et même économique, les pèlerinages pouvant générer des ressources importantes dès le Moyen Age.
Autour de la translation des reliques de St Paterne depuis l’Avranchin, en passant probablement par Alençon et/ou Bellou sur Huisne, voir l’article : « Des translations de reliques dans le diocèse d’Avranches au IX è et X è s. Nouvelles hypothèses » (Revue de l’Avranchin et du pays de Granville, 2013, tome 90, fasc 435, auteur : Daniel Levalet)
Le vitrail de la nef dans l’église St Paterne représente une translation des reliques de St Latuin (et probablement aussi de St Paterne) en 1858 (vitrail atelier Ledien Bazire 1874). La période (Second Empire) correspond au renouveau de la pratique religieuse et aux apparitions de la Vierge (Pontmain, Lourdes)
Les deux reliquaires en laiton ne sont pas exposés : ils étaient disposés sur le retable, entre les colonnes, sur de petits supports en pierre marqués P et L.
Complétez votre information avec « l’An Mil », présenté par Georges Duby, (collection de poche Archives Gallimard, 1967, toujours réédité), et plus particulièrement les chapitres sur les reliques et sur la construction du blanc manteau d’églises neuves au début du XIè s.