L’ensemble des petites églises du Perche constitue, avec les paysages, les manoirs et les moulins, un attrait majeur du tourisme percheron : la plupart d’entre’ elles sont ouvertes en saison.
Ainsi, à Bellou, grâce à l’action de l’association Bellou patrimoine, on peut estimer à plus de 10 000 le nombre de visiteurs de l’église St Paterne en 13 ans. Pour la fréquentation cultuelle, une permanence est assurée avec 2 messes par an (Avent et St Paterne) sans compter les cérémonies religieuses. L’entretien courant est assuré par des bénévoles.
C’est dans ce cadre que Bellou patrimoine est intervenue, pour mettre en place un nouveau centre d’intérêt artistique, conçu et réalisé entièrement en Normandie.
Au centre du chœur, un autel neuf très sobre, inspiré d’un autel secondaire de la basilique ND d’Alençon, a été réalisé il y a quelques années par M. Botz, artisan à Rémalard.
Après coordination entre notre curé, le père Hébert, le diocèse (père Olivier Prestavoine), Mme Desmoulins Hemery, conservatrice des objets d’art, le graveur M.A. Orellana, de Bernay (27) qui intervient à titre gracieux, et le fondeur, l’entreprise Cornille-Havard de Villedieu les Poêles (50), il fut décidé de créer un devant d’autel décoratif, pris en charge par l’association Bellou Patrimoine.
Le devant d’autel qui a été posé le 15 mars 2019 est une plaque de bronze occupant la quasi totalité de la face de l’autel, et le motif est constitué d’une citation du pape François tirée de l’encyclique « Laudato Si » sur l’écologie intégrale. Ce texte sur l’Eucharistie est traité par le graveur en calligraphie moderne .
D'un mot grec qui signifie rendre grâce, remercier, l'eucharistie désigne ce moment central de l’office où le prêtre prononce, sur le pain et le vin : c’est pour cela que le décor en bronze reprend aussi des épis de blé et des grappes de raisin.