Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sous ce titre un peu barbare, nous essayerons de faire un premier pas dans le labyrinthe des lieux dits!

A Bellou sur Huisne, ce sont plus de 70 hameaux qui sont répertoriés! Hameau: "ensemble de plusieurs maisons, mais ne constituant pas un village"!

La structure rurale percheronne a multiplié les fermettes de journaliers, vivant en autarcie, et souvent raccordées aux routes principales par un bout de chemin. Les hameaux sont donc plutôt des ensembles de lieux dits (Les Marres, les Petites Marres, les Grandes Marres, l), la Drouaserie, , par ex)

Quant à la toponymie, il y a plusieurs axes d'approche, suivant la nature des sols ou les accidents géographiques: la Bouillerie et le Bouillon (sources), la Petite et la Grande Gatine, la Chaux, la Vaserie, la Carrière, la Butte, la Rivière, l''Etang, les Marres, les végétaux dominants: Bellou (vient du latin "berula", le cresson), le Sapin, la Ronce, la Coudraie, le Haut Chêne, le Chêne Morand, l'Aunay Cochon et l'Aunay Mahé, la Boissière, les Landes et Grandes Landes, etc, les noms d'anciens propriétaires (?): les Bertinières, la Drouaserie , Méhéry (la maison d'Henry) ou les activités: les Fourneaux, la Fagotterie, les Moulins en bord de l'Huisne, le Bout Ferré...

Bien qu'inclus dans la Normandie, cette partie du Perche garde des toponymes gallo-romains: il n'y a aucune appellation d'origine scandinave.

Quelques lectures: dans les anciens Cahiers percherons, ou sur le dépliant touristique "Bellou" de 2008, rédigé par Christian Pytel pour le Pays Perche ornais, les cartes de Cassini, l'atlas de Trudaine de 1747, le cadastre napoléonien  (vers 1810-1820) (Sources Internet)

Bonnes réflexions au hasard de vos balades et de vos recherches !

 

Tag(s) : #Amis du Perche de l’Orne, #Bellou Patrimoine, #Toponymie Perche, #Bellou sur Huisne, #Hameaux Bellou sur Huisne, #Lieux dits Bellou sur Huisne, #toponymie du Perche, #Lieux dits du Perche