Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans les années 1970, en application des orientations du Concile Vatican II, il fut décidé que l’officiant serait désormais face aux fidèles.

Cela impliquait, dans de nombreuses églises, soit de créer un autel neuf, soit de déplacer un autel existant, en particulier venant d’une chapelle latérale, afin de procéder à moindre frais pour les paroisses.

A Bellou sur Huisne, c’est l’autel de la chapelle de la Vierge qui fut victime de ce transfert. Cet autel fait partie d’un retable, constituant un bel ensemble de la fin du XIX è s : colonnes imitation bois à chapiteaux dorés, fronton surmontant une huile sur toile , excellente copie de la Vierge à la grappe de Mignard. Le petit tabernacle est probablement une sculpture de François de Beaumont. L’espace entre le tableau et le plateau est décoré de feuilles de lierre en cuir, reliées par des tiges de bois.

L’autel lui-même est composé d’un plateau en bois blanc, soutenu par une façade à arcades en bois massif sculpté représentant des scènes religieuses. A l’arrière, constituant un fond, a été installé un panneau Renaissance en plis de serviettes, relique probable de la porte d’origine de l’église St Paterne. Le tout repose sur une petite estrade parquetée.

En 1970, lors du transfert de l’autel, on camoufla le trou ainsi créé au bas du retable par un panneau de contreplaqué (photo).

En 2011, l’association Bellou sur Huisne Patrimoine décida, en accord avec le Père Bohineust, curé de la paroisse, de lancer un projet d’ensemble avec la création d’un autel neuf, permettant la remise de l’autel à son emplacement d’origine. Auparavant, cet autel fut démonté et remis en état. Le tableau fut également restauré. Le tout fut financé par l’association, la loi de 1905 interdisant le financement par la collectivité locale d’objets liés directement au culte.

Un financement complémentaire fut obtenu grâce au 2è prix au concours organisé par les Amis du Perche de l’Orne.

Le projet d’autel neuf s’inspira directement d’un autel créé par Xavier Rémon-Beauvais pour l’une des chapelles de la basilique ND d’Alençon.

Le projet 2017, qui est en cours, consiste à décorer la façade de cet autel en faisant appel à un artiste contemporain.

Autels de l'église St Paterne (GC et JYC)
Autels de l'église St Paterne (GC et JYC)
Autels de l'église St Paterne (GC et JYC)

Autels de l'église St Paterne (GC et JYC)

Tag(s) : #Bellou sur Huisne Patrimoine, #église Saint Paterne, #Amis du Perche de l’Orne, #paroisse St Germain-St Lhomer, #patrimoine religieux Orne, #Loi de 1905, #Autel église