Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Une trentaine de membres étaient rassemblés samedi 20 avril dans la salle communale de Bellou sur Huisne pour l'assemblée générale de l'association. L'occasion pour le président Costil de revenir sur les événements de 2012 au premier rang desquels la restauration des vitraux. Une question qui reste malheureusement d'actualité puisque le maître verrier a dû déposer un nouveau vitrail en passe d'être endommagé. Il s'agit là du principal projet de restauration pour l'année en cours, sous réserve d'une intervention préalable sur le gros œuvre. Ce point fera l'objet d'un prochain article.

 

Pour 2013, côté manifestations, la traditionnelle exposition de septembre durant les journées du patrimoine suivra le thème retenu cette année par le ministère de la culture : "1913-2013, cent ans de protection".
Bellou Patrimoine reconduit bien entendu sa vente de livres et de disques lors de la brocante du 28 avril prochain et invite les amoureux du patrimoine à faire don de livres, disques, dvd et autres menus objets. N'oubliez pas le concert du Madrigal du Perche le samedi soir 27 avril. Il reste seulement quelques places, il est donc prudent de réserver.

Parmi les autres points abordés, notons la mise en valeur des modillons manquants sculptés par Christian Champagne, qui devraient trouver prochainement leur place à l'intérieur de l'église, en attendant d'être installés sous la corniche à la faveur d'une intervention sur la toiture. Nous consacrerons prochainement un article à ce magnifique travail.
L'interface graphique du site de Bellou Patrimoine prendra un nouveau visage dès la rentrée de septembre et vous qui lisez cet article savez déjà que chacun peut désormais consulter l'actualité de l'association sur le présent blog.

La réunion s'est achevée par le rapport financier du trésorier Yves Cosquéric et la désignation du Bureau.
Le vice-président Alain Vallée, après plus de 8 années d'engagement, a souhaité mettre fin à son mandat. Qu'il soit remercié pour le précieux soutien qu'il a apporté à l'association. Il demeure membre du conseil d'administration.
Pierre Mandonnet, membre actif depuis 8 ans prend sa succession.

Mme Isabelle Gainon est élue membre du conseil d'administration.

Un bilan très satisfaisant donc pour l'année écoulée et un succès mérité pour Guy Costil et Yves Cosquéric qui ont su piloter l'important chantier des vitraux, depuis le montage des dossiers et la recherche des financements jusqu'à la cérémonie d'inauguration. Une raison supplémentaire s'il en était besoin, de continuer à soutenir les actions de l'association en adhérant ou en renouvelant votre adhésion.
C'est aussi une façon de tisser un lien convivial entre membres de tous horizons autour du bien commun que représente notre patrimoine communal comme l'a illustré le sympathique apéritif qui a clos cette réunion.

 

EN PRATIQUE

  • Les membres qui n'auraient pas eu le temps ou l'occasion de renouveler leur adhésion pour 2013 pourront le faire lors du concert, de la brocante ou par courrier à l'adresse suivante :
    Association Bellou Patrimoine - Les Marres - 61110 Bellou sur Huisne
  • Le montant de la cotisation voté lors de l'assemblée reste inchangé : 10 euros par membre et 15 euros pour un couple.
Projet 2013 : le vitrail de cette fenêtre a dû être déposé pour cause de clé de voute qui descend.

Projet 2013 : le vitrail de cette fenêtre a dû être déposé pour cause de clé de voute qui descend.

Tag(s) : #Bellou sur Huisne Patrimoine, #patrimoine religieux Orne, #Concert Perche, #Eglises du Perche, #Patrimoine du Perche, #Bellou sur Huisne