Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les questions de circulation, de durée de trajets, du type de véhicules (curricle, chaise de poste, diligences, etc), des conditions de transport et d'hébergement (sécurité) tiennent une place récurrente dans les romans de <Jane Austen, écrits à la charnière du XVIII è et du XIX è siècles.

Un coup d’œil sur les moteurs de recherche montrerait la large place qui est faite à ces questions dans le roman anglais de cette période, reflet de l'avance technique et organisationnelle de l'Angleterre en plein développement économique.

La poste est une institution merveilleuse! Quelle ponctualité et quelle promptitude! Certes, c’est une entreprise fort bien organisée. Il arrive si peu souvent qu’une lettre soit mal acheminée parmi les milliers qui circulent en permanence dans le royaume.

Jane Austen, Emma, 1816, éd. 10/18, 1980

J’ignore la distance : son frère lui dit qu’il y a 23 miles entre Tetbury et Bath.« 23 miles » s’écria Thorpe. « 25 comme un poce ! » Morland protesta allégua l'autorité des guides routiers, des aubergistes et des bornes miliaires, mais son ami n’en tint aucun compte.

Jane Austen, Northanger Abbey, 1803, éd. 10/18, 1980

Tag(s) : #Jane Austen, #Transports au XIX è s
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :