Situé sur la route de Paris à Nantes par Le Mans et Angers, le bourg de Rémalard fut, sous l’ancien régime, l’un des nombreux relais de poste tant aux chevaux qu’aux lettres sur cette voie dite "royale" ou de "grandes messageries". Diligences, carrosses, charrois venant de Paris faisaient ainsi halte à Rémalard tant pour déjeuner que pour coucher. De ce fait, un certain nombre d’auberges et d’hôtels accueillaient voyageurs de commerces en transit ou pour affaires dans la région principalement sur la place actuelle ( place général de Gaulle) . Auparavant, elle se dénommait Place de la Halle, suite à la construction de cet édifice public, puis place du Marché vers 1843, après transfert de cette activité qui se tenait auparavant dans la «Grande cour». Outre l’hôtel de la Poste (aux chevaux) place des Ponts et celui des Trois Rois (...Mages) au bas de la rue des Moulins, les hôtels du Grand Cerf, du Cheval Blanc, du Mouton ou de la Croix-Blanche avaient ainsi pignon sur place. En juin 1811 elle vit passer l’empereur Napoléon Ier et l’impératrice, et les Prussiens en novembre 1870.
Au XXème s., les soldats allemands traversèrent le bourg en juin 40 et les troupes américaines en août 44. Si de nos jours, la majorité des commerces rémalardais restent concentrés autour de cette place, de nombreuses boutiques l’entouraient déjà dans la première moitié du XXème s. .Au XXème s, elle accueillait chaque année de nombreuses festivités jusque dans les années 70 : manèges lors des fêtes communales et de Pentecôte.
Depuis 1945, cette place de centre bourg ne connut guère de changements en dehors des façades de commerces. Il était devenu urgent de l’adapter au mode de vie du nouveau siècle.
Texte et documents d'après Jacky LECOMTE