Lors de nos manifestations, l'on entend souvent nos visiteurs dire que les animations doivent être gratuites.
Cela sous entend que cela ne "coûte rien" aux organisateurs, ou bien qu'ils reçoivent tellement d'aides publiques qu'une fois par an, ils peuvent bien "offrir" une ou deux journées au public.
Pour une association comme la nôtre, il n'en est rien: , nous ne bénéficions plus, depuis plusieurs années, d'aucune aide publique. Le principe des associations de défense du patrimoine est plutôt l'inverse: suppléer la faiblesse des financements publics pour la restauration de nos monuments !
Donc, "offrir" des manifestations"gratuites" (expositions, conférences, etc) a un coût bien réel: conception et fabrication des manifestations, conception et impression des affiches et autres documents publicitaires, frais de déplacement ou dépenses pour les contacts, ou les recherches documentaires ou photographiques, puis ensuite pour la diffusion des affiches, frais d'envoi de la publicité, des invitations hors internet (et oui, tout le monde n'est pas branché, etc...
Pour nous, "offrir" une exposition est un acte de don culturel, afin de susciter l'intérêt et de faire plaisir au public en offrant quelque chose d’original, de qualité professionnelle, en espérant être vu le plus possible. C'est aussi, bien entendu, faire connaître l'église de Bellou, objet de toute notre attention. C'est aussi l'occasion de discuter avec les visiteurs, d'enregistrer quelques adhésions, et de vendre, pourquoi pas, quelques produits dérivés (cartes postales, affiches, marques pages, etc)!