Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques réflexions de nos lecteurs, sans engagement…

La  Ligue de l’enseignement et son centre de formation en matière associative organisaient récemment deux types de formations :

L’une, à caractère général, pour former les responsables d’associations petites ou moyennes à une meilleure gestion administrative et financière.

L’autre pour former les responsables d’associations à une amélioration de leurs assemblées générales : dynamisme, communication , etc.

Ces thématiques soulèvent différentes questions car l’organisation de ces formations correspond certainement à une demande des associations et/ou des élus :

En effet, la faible formation des élus en matière administrative accroit la méconnaissance des principales règles associatives.. On peut également constater une perte en ligne des pratiques et connaissances au sein des associations avec le départ des générations les plus expérimentées.

Par ailleurs, plusieurs associations locales sont des démembrements de l’action communale, ou d’associations départementales, voire nationales : cela induit souvent des règles de gestion internes spécifiques qui les ont parfois  éloignées du fonctionnement de droit commun.

Les évolutions sociétales en cours éloignent de plus en plus souvent les jeunes du monde associatif, même sportif. Le refus de donner du temps bénévole le soir ou les fins de semaine, ou lors des périodes de congés aboutit à accroitre le vieillissement des structures, le découragement des « restants » et est un frein aux évolutions nécessaires.

Cela rejoint les observations faites en matière d’apprentissage, ou pour le recrutement  dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

Les centres d’intérêt des jeunes ont bougé, et il faudra faire évoluer nos associations pour les rendre plus attractives : mais peut-être pas au point d’offrir une rémunération ou des avantages en nature pour les attirer!.

Tag(s) : #Assemblée générale, #Associations patrimoine, #Conseil général de l'Orne, #associations, #associations Perche

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :