Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les fonts baptismaux de l’église St Paterne ont été commandés par la Fabrique à M. Moisseron, sculpteur à Angers, et réalisés en 1878 en pierre calcaire du Poitou, renommée pour la finesse de son grain. Le sculpteur, très connu en Anjou, a réalisé, entre autres œuvres, le tombeau monumental du général de Lamoricière pour la cathédrale de Nantes. Il a également réalisé plusieurs monuments aux morts (guerre de 1870) et tombeaux dans toute la région et a œuvré pendant toute la seconde moitié du XIXè s.

La réalisation de Bellou est donc pour le sculpteur une petite commande: les fonts de l’église St Germain de Rémalard semblent être de la même origine (même époque de commande, même style).

Le petit monument fait 1,10m de haut et 70 cm de diamètre. Une cuve hexagonale est soutenue par un pied également hexagonal, le tout sculpté de motifs géométriques « romans » et enrichie de colonnettes avec chapiteaux.

C’est le curé d’alors, Adolphe L’Héreteyre, qui est chargé par la Fabrique des négociations financières avec le Dr Martin, généreux donateur, qui financera les fonts à l’occasion du 30è anniversaire de son baptême, en juin 1848.

Fonts baptismaux Bellou sur Huisne photos BHP-GC
Fonts baptismaux Bellou sur Huisne photos BHP-GC
Fonts baptismaux Bellou sur Huisne photos BHP-GC

Fonts baptismaux Bellou sur Huisne photos BHP-GC

Tag(s) : #Eglise de Bellou sur Huisne, #église du perche, #église Saint Paterne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :