Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ca y est !

Les panneaux pédagogiques qui scandent la route royale Paris Le Mans vont être installés  avant la fin juin 2017.

Pour notre secteur sont concernés la Madeleine Bouvet, 1ère étape de la route royale dans l'actuel département de l'Orne, Rémalard (borne salle Mirbeau), Bellou sur Huisne (carrefour Voie verte/rue de St Paterne, à côté de l'église), et enfin Bellême et Igé.

Notre association a été pionnière dans la reconnaissance de l'intérêt des bornes milliaires et de la route royale, puisque la toute première exposition sur la Route royale a été présentée dans le cadre des journées du patrimoine en 2013.

Ensuite se sont déroulés les travaux de remise en place des bornes (anciennes ou neuves) à leurs emplacements d'origine, à la double initiative du pays Perche et du Conseil départemental, ainsi que les travaux sur la pyramide de limite de généralité à Igé.

Puis le relais fut pris par notre association et l'Office de tourisme du Perche rémalardais (OTPR), avec la conception et la fabrication d'une expo itinérante sur toile plastifiée en 2015.

Pendant ce temps, la 1ère expo avait été vue par des centaines de personnes en différentes communes. L'expo de l'OTPR, elle, commence à vivre sa vie...

N’oublions pas le succès de la conférence de Stéphane Blond à Rémalard en Perche en octobre 2016, organisée avec nos Amis du Perche de l’Orne.

Ce blog a également été un bon vecteur: plusieurs centaines de personnes ont consulté les pages concernées.

Enfin, en principe avant l'été, sortiront deux documents élaborés en partenariat entre le Pays Perche, l'OTPR et notre association: un dépliant de présentation "grand public" sur la Route royale, et un quizz destiné au jeune public.

Longue vie à la Route royale!

GC 2013

GC 2013

Tag(s) : #Bellou sur Huisne, #Bellou sur Huisne Patrimoine, #Patrimoine du Perche, #route royale, #Exposition photos, #Atlas de Trudaine, #Bornes milliaires, #Bellou Patrimoine, #OTPR, #bornes milliaires, #Conseil général de l'Orne, #Journées du patrimoine 2013