Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.le-perche.fr/51188/expo-conference-remalard-sur-la-route-royale/

A l'initiative de l’association Bellou Patrimoine, et en partenariat avec les Amis du Perche ornais, la « conférence d’automne 2016 », évoquant en particulier la Route royale Paris-Le Mans (mais pas seulement !), aura lieu dimanche 23 octobre à partir de 14h 30  à la salle Octave Mirbeau de Rémalard en Perche.

Elle sera animée par un intervenant : Stéphane BLOND, agrégé d’histoire et adjoint chargé du patrimoine à la mairie de Loches (Indre et Loire).

Le thème qu’il développera sera consacré à la vie de Jean Rodolphe Perronet, ingénieur et architecte,  et à ses débuts dans la « généralité d’Alençon », en particulier pour l’amélioration des routes royales.

L’association, Bellou sur Huisne Patrimoine s’est intéressée depuis 2013 à la promotion de la Route royale Paris Le Mans, dans sa section La Madeleine Bouvet/Bellême.

 - Elle a conçu une petite exposition sur l’Atlas de Trudaine et les bornes milliaires, montrée de nombreuses fois depuis 2013. De leur côté, le Pays Perche ornais (C. Pytel) et le Conseil départemental (F. Radigue) préparaient la restauration des bornes et leur remise en place, des pupitres pédagogiques, un dépliant, un quizz.

 - la restauration des bornes et leur remise en place a été effectuée par les services du Conseil départemental. Le reste du projet ( pupitres pédagogiques, dépliant, quizz ) est en attente.

 - De son côté, à l’initiative de l’office de tourisme du Perche rémalardais (association loi 1901, dépendant de la communauté de communes), la communauté de communes du Perche rémalardais a financé, fin 2015, une exposition itinérante de qualité, sur la base du travail de C. Pytel fourni par le Pays Perche Ornais. Cette exposition sera présentée à nouveau le 23 octobre à la salle Mirbeau.

La demi- journée du 23 octobre voudrait constituer une action pédagogique destinée à attirer des passionnés d’histoire, mais aussi des non-spécialistes,  menée avec des partenaires comme les Amis du Perche de l’Orne et les Archives départementales de l’Orne , pour mieux faire connaître la route royale Paris/Le Mans .

Par ailleurs, le stand habituel des Amis du Perche proposera leurs dernières publications, et en particulier le tout dernier Cahier percheron n°207, qui traite en particulier de l’église St Paterne de Bellou sur Huisne.

M. Blond présentera et dédicacera ses ouvrages ayant trait à l’Atlas de Trudaine et aux routes royales.

Avec l'autorisation de Le Perche 19/10/2016

Avec l'autorisation de Le Perche 19/10/2016

Tag(s) : #Bellou sur Huisne Patrimoine, #route royale, #Atlas de Trudaine, #Bornes milliaires, #Amis du Perche de l’Orne, #Rémalard en Perche, #Jean Rodolphe Perronet