Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bilan des Journées du patrimoine: malgré la situation, une cinquantaine de visiteurs , l'église ayant été ouverte normalement.

Les nouveaux dépliants de présentation de l'église ont été très appréciés.

Nous vous informerons dès que possible d'une nouvelle date pour l'exposition à l'office de tourisme du Perche rémalardais.

Suite à une note de la Préfecture de l'Orne ce lundi, nous sommes contraints d’annuler la manifestation, la Préfecture et la mairie demandant des mesures de contrôle des entrées, dans le cadre de Vigie pirate, que nous ne pouvons assumer pour des raisons matérielles.

On refera l’expo plus tard à l’office de tourisme de Rémalard !

Cependant, comme hier samedi, l'église sera ouverte en visite libre de 10h à 18h, avec un dépliant de présentation, gratuit et mis à jour!

http://www.orne.gouv.fr/securisation-des-journees-europeennes-du-a7664.html

http://www.ouest-france.fr/culture/patrimoine/les-journees-du-patrimoine-au-coeur-du-conseil-de-defense-4443628

http://www.ouest-france.fr/normandie/soligny-la-trappe-61380/journees-du-patrimoine-trop-de-securite-demandee-labbaye-ferme-4465934

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/journees-du-patrimoine-2016-france-televisions-annule-ses-visites-1084681.html

Ces journées auront lieu dans le cadre enchanteur de l'église St Paterne, à Bellou sur Huisne.

Comme à l'accoutumé, des visites de l'édifice auront lieu à la demande.

Un dépliant couleur actualisé sera disponible gratuitement.

Par ailleurs, nous exposerons un ensemble de photographies, prêté par les Archives départementales de l'Orne (Mme Desmoulins-Hemery). Le thème de l'expo porte sur "les saints de la terre et de la météo".

Ces photos représentent des statues de saints et de quelques objets religieux (bannière, etc), provenant des églises de l'Orne, qui sont invoqués pour lutter contre les intempéries et les calamités agricoles.

Nul ne doute qu'en ces temps incertains de réchauffement climatique, les dévotions ne s'amplifient un peu partout...

Un dépliant aide mémoire est offert aux visiteurs.

Pratique: église St paterne, samedi 17 septembre de 14h à 18h 30, et dimanche 18 septembre, de 10h à 18h30, sans interruption.

Gratuit.

Nous rencontrer aussi sur:

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie/Actualites/Le-programme-des-Journees-europeennes-du-patrimoine-2016-en-Normandie-est-disponible

Et bientôt une expo et une conférence sur et autour de la route royale!

Cliché C. Fériaud
Cliché C. Fériaud

Cliché C. Fériaud

Tag(s) : #journées du patrimoine 2016, #Exposition photos, #Route royale, #Annulation journées du patrimoine, #Sécurité journées du patrimoine