Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5 - Des mesures difficiles à justifier!

La généralité d’Alençon

La généralité d'Alençon comprenait une partie de la Normandie et le Perche. Ses deux derniers intendants, Louis-François Lallemant (1726-1766) et Jean-Baptiste Jullien (1766-1790), ont lancé d'importants travaux routiers, pour dynamiser la région.

Une absence de mesures unifiées

Jusqu'au XVIII ème siècle il n'existait aucun système de mesure unifié: la France comptait parmi les pays les plus inventifs et les plus chaotiques dans ce domaine. En 1795, il existait en France plus de sept cents unités de mesure différentes.

Nombre d'entre elles étaient empruntées à la morphologie humaine: le doigt, la palme, le pied, la coudée, le pas, la brasse, ou encore la toise, dont le nom latin « tensa » désigne l'étendue des bras. Ces unités de mesures n'étaient pas fixes : elles variaient d'une ville à l'autre, d'une corporation à l'autre, mais aussi selon la nature de l'objet mesuré. Ainsi, par exemple, la superficie des planchers s'exprimait en pieds carrés et celle des tapis en aunes carrées.

Les mesures de volume et celles de longueur n'avaient aucun lien entre elles. Pour chaque unité de mesure les multiples et sous multiples s'échelonnaient de façon aléatoire, ce qui rendait tout calcul extrêmement laborieux.

Source d'erreurs et de fraudes lors des transactions commerciales, cette situation portait aussi préjudice au développement des sciences. A mesure que l'industrie et le commerce prenaient de l'ampleur, la nécessité d'une harmonisation se faisait de plus en plus pressante.

L’accompagnement de la route

Chacune des routes était équipée

  • à l’imitation de la Rome antique, des bornes milliaires (toutes les 1/2 lieues ou mille toises, soit 1949 m) indiquant la distance à partir du parvis de Notre Dame,
  • d’obélisques de limites de généralité et de croix pyramidales (marquant la limite du territoire d’une élection, subdivision de la généralité).
  • D’ouvrages d’art d’ancienneté et de qualité variable: ponts (Catinat à Mauves, chartrain à Moutiers/La Madeleine Bouvet), etc
Tag(s) : #Mesures Ancien Régime, #Généralité d'Alençon, #Pont chartrain, #bornes milliaires