Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

* Le titre de cet article et divers éléments sont empruntés à un article du Perche du 3 juin 2015.

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2015 (JEP), et après les Archives départementales de l'Orne, c'est l'église St Paterne de Bellou sur Huisne qui exposera une grande rétrospective sur l'histoire des comices agricoles dans notre département.

Cette expo présente sur 16 panneaux la reproduction de nombreux documents d'époque, des illustrations par dizaines, le tout présentant un vaste panorama historique de la vie locale.

D'autres panneaux (15) reproduisent en grand format des documents d'époque (affiches annonçant les comices, etc)

D'après M. Martin, des Archives, "les comices d'arrondissement (sous préfecture) sont apparus de façon officielle vers 1830. Puis, pour assurer la promotion des petits éleveurs, en leur offrant des manifestations moins éloignées, furent créés les comices cantonaux".

Les comices ont pour but d'encourager et de favoriser les progrès de l'agriculture, en organisant des concours, dotés de primes et de médailles.

La 2è Guerre mondiale marque un tournant, avec la généralisation de l'insémination artificielle, qui assure une amélioration générale des troupeaux.

Actuellement, les comices ont du mal à faire recette, malgré leur évolution en véritables fêtes de l'agriculture: vieux outils, démonstrations, spectacles, etc.

La crise actuelle de l'élevage, en particulier dans l'Ouest, et sa transformation en production industrielle standardisée offre peut être, avec les comices, les derniers feux d'une "civilisation" de l'élevage.

A Bellou, vous verrez également des médailles de concours pour chevaux et bovins et des affiches de comice, prêtées par des particuliers et par l'Ecomusée de Ste Gauburge. Qu'ils en soient tous remerciés.

Enfin, une petite exposition photo mettra l'accent sur le comice de Bellou, en juillet 1998, qui eut un énorme retentissement, en attirant 7000 visiteurs.

Bilan des JEP 2015:

En tout 105 visiteurs pour notre exposition: 30 le samedi après midi, et 70 dimanche. Un beau résultat en chiffres!

Le public était assez différent que les 12 années précédentes: peut être un peu moins d'accourus, mais de façon certaine de nombreux agriculteurs, retraités ou en activité, intéressés par l'origine historique des comices, très méconnues.

L’exposition des plaques de récompenses, des années 20 à nos jours, pour les percherons et les bovins, fut également l'occasion de nombreux retours vers le passé!

Enfin, pour les Belluviens, les albums photos du comice de Bellou rappelaient, à l'aube de la disparition de la commune, ce temps fort de la vie communale, en 1998!

Un pot amical clôtura ce weekend chargé en images et en émotion.

Parmi nos visiteurs, de nombreux élus de Rémalard, parmi lesquels le maire, M. Rodhain, et Mme Yvard, conseillère départementale et adjointe à la mairie de Dorceau. M. Rigot, maire de Boissy-Maugis, était également présent.

Nos remerciements aux Archives, à l'Ecomusée, et aux collectionneurs qui ont bien voulu nous faire confiance.

Expo Comices agricoles (ph.Ch. Fériaud, JYC, Muriel B)
Expo Comices agricoles (ph.Ch. Fériaud, JYC, Muriel B)
Expo Comices agricoles (ph.Ch. Fériaud, JYC, Muriel B)
Expo Comices agricoles (ph.Ch. Fériaud, JYC, Muriel B)
Expo Comices agricoles (ph.Ch. Fériaud, JYC, Muriel B)

Expo Comices agricoles (ph.Ch. Fériaud, JYC, Muriel B)

Tag(s) : #Journées du patrimoine 20152014, #Comices agricoles, #Archives départementales, #Bellou sur Huisne