Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis plusieurs mois, nous tentons de nous (vous) tenir informés de l'évolution des projets de communes nouvelles.

Le projet propre à Rémalard en Perche s'appuie sur un projet d'assainissement commun aux 3 communes regroupées, ce qui est important, mais un peu réducteur. Qu'en sera-t-il si les compétences des intercommunalités (Communautés de Communes), en cours d'examen au Parlement incluaient obligatoirement l'assainissement ?!

Qu'en est-il de nouveaux projets qui fédèreraient la population? Dans les projets de chartes accessibles sur Internet, concernant divers projets, la trame est commune, probablement copiée sur un modèle unique, avec quelques adaptations dues au nombre de communes regroupées et à l'éloignement des différents pôles sont prises en compte. Mais du choix du nom de la commune et de ses habitants, point. Des réunions d'information de la population, point.

Aux interrogations sur la future gouvernance, point de réponse dans la charte, mais un entrelacs de compétences entre la commune nouvelle et les communes déléguées (les ex-communes) qui rend la lecture peu compréhensible.

Le problème fiscal y est juste évoqué, alors qu'il est le nœud de la vie commune (qui va payer pour qui? et combien!)

La loi de 2015 parle beaucoup de la future rémunération des élus, et les formations proposés sont surtout orientées vers la nécessaire gestion du personnel regroupé. Elle s'attache surtout à protéger les petites communes fusionnées, ce qui apporte une contradiction de plus au projet!

Enfin, le projet aurait pu s'ouvrir sur les technologies nouvelles (blog municipal?), au moment où les habitants seront plus éloignés du pôle administratif. Ce qui est valable pour l’État l'est aussi pour les communes: informations sur la vie locale (mairie, associations, permanences de services publics ou des élus), publicité des réunions de Conseil municipal, publicité des comptes rendus de ces réunions afin de mieux informer dans cette période sensible, et tant d'autres points qui font vivre la localité.

De nombreux problèmes pratiques se posent à chaque fusion de communes: où en est la réflexion? Distribution du courrier, ramassage des ordures ménagères (3 communes, 3 régimes différents ), cohérence de la vie associative (on conserve les associations existant dans chaque commune: aucun souhait de projet commun), devenir des 3 églises, etc.

Ce qui aurait pu être l'occasion d'une ouverture à/de la vie locale, d'une implication de la population (que l'on dit par ailleurs tentée par l'abstention), risque d'aboutir à une opération technocratique bien banale.

NB: pour votre information, depuis la création des pages 'commune nouvelle" sur ce blog, en janvier dernier, il y a eu plus de 400 vues, soit une estimation de 300 personnes environ venues glaner quelques infos !

Page verso du bulletin de la mairie

Page verso du bulletin de la mairie

Tag(s) : #commune nouvelle, #Rémalard en Perche, #Charte