Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la veille des élections départementales, la question des compétences respectives des diverses couches du mille feuilles territorial pose question.

Comme vous le savez, nous allons élire des conseillers départementaux, qui vont faire vivre un Conseil départemental dont les compétences font encore débat. Après une phase de proposition de la disparition de l'échelon départemental, nous voici revenus au statu quo.

Le maintien de l'échelon départemental est d'autant plus important pour l'Orne que notre département est un département de l'intérieur, en dehors des grands axes économiques de la nouvelle Normandie (Paris/Rouen/le Havre, Le Havre/Caen, Cherbourg/Caen)

Il faudra néanmoins choisir dans les mois qui viennent, l'échéance des régionales étant prévue en décembre prochain, les compétences "à partager" entre les échelons départementaux et régionaux (routes? transports? tourisme? soutien à l'économie?, etc)

Ce qui resterait de façon sûre aux départements, c'est le secteur social, dont la charge est croissante ! (RSA, handicapés, personnes âgées, aide économique locale, etc)

Mais, entre temps, que deviennent nos communautés de communes, autre "feuille"? Dès 2017, les communautés de communes actuelles, jugées trop petites, devront fusionner en ensembles plus conséquent: on parle de 20000 habitants, mais le milieu rural verra peut être des exceptions, étant donnée la structure très lâche de notre urbanisation (distances élevées entre les pôles, etc) : en fonction des futures compétences communautaires, ce sont les communes qui feront probablement les frais du renforcement de cet échelon!

En toute logique, on voit donc poindre le renforcement de deux niveaux: régional (aides européennes, pôles d'excellence, etc) et communautaire (facilite les investissements, incite aux économies d'échelle en investissement et fonctionnement, etc), et l'affaiblissement corrélatif des communes, même regroupées, et des départements.

Mais bien sûr, tout cela n'est qu'une fiction, élaborée sous la responsabilité du seul rédacteur!

Tag(s) : #Elections départementales, #compétences locales, #communautés de communes, #mille feuilles territorial