Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bellou sur Huisne fait partie de la communauté de commune du Perche rémalardais, qui recouvre toujours l’ancien canton de Rémalard.

Les projets actuels, beaucoup commentés, sont issus de l’application de la loi du 16 décembre 2010 et de celle du 16 mars 2015, qui la précise, et visent à la création de « communes nouvelles ». L’État incite fortement au regroupement, sous peine de voir les diverses dotations aux communes stagner ou baisser dès 2016.

Les associations de défense du patrimoine sont concernées à plusieurs niveaux:

  • la prise de décision de la commune nouvelle, dès 2016, concernera les futurs investissements, dont les gros travaux dans nos églises.

Avec au moins 3 églises importantes à gérer sur son territoire, la commune nouvelle de Rémalard en Perche devra faire ses priorités. Il est à noter que les églises de Rémalard et de Dorceau sont protégées au titre des Monuments Historiques, et sont susceptibles de bénéficier d'aides de l'Etat (Affaires culturelles). L'église de Bellou n'est pas protégée en tant que bâtiment.

  • Une association comme la nôtre va se trouver dès janvier 2016 face à un nouveau conseil municipal de 37 membres, à l’intérieur duquel des majorités devront se recomposer et se dégager pour choisir les priorités.

Nota: Rémalard 15 conseillers, Bellou 11, et Dorceau 11.

Bellou Patrimoine devra donc défendre ses projets devant une entité nouvelle: le "nouveau conseil municipal provisoire", créé par la loi, et qui sera valable jusqu'aux prochaines élections municipales de 2020.

  • C'est pour cela que des études d'architectes faisant le bilan de l'état actuel de nos églises devraient être systématiquement faites, afin que les futures décisions puissent s'appuyer sur des éléments objectifs (études en cours à Nocé, Bretoncelles, etc)

Nos associations sont elles préparées à cette donne ?

Les statuts de la plupart des associations devront être révisés dans ce sens: siège social officiel à Rémalard en Perche (obligatoire), projet d'extension de la zone géographique de notre association à toute la commune nouvelle, et même un changements de dénomination!

Des regroupements d'associations pourraient aussi être envisagés dans l'avenir.

Enfin, nous sommes peu concernés par la future gestion des aides communales aux associations, notre rôle étant, à l’inverse, de donner à la commune nouvelle,

L'essentiel, actuellement, est donc de se préparer à ces évolutions inéluctables, pas forcément négatives!

PS : ce texte n'engage que le rédacteur

La commune nouvelle de Rémalard et ses associations
Tag(s) : #communes nouvelles Orne, #nouveau canton Bretoncelles, #communauté de commune Rémalard, #Perche-Sud, #avenir associations, #associations patrimoine, #canton Bretoncelles, #études architecturaleséglises