Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lors des Journées européennes du patrimoine, on entend souvent nos visiteurs dire que les animations prévues pour ces journées doivent être gratuites.

Cela sous entend que cela ne "coûte rien" aux organisateurs, ou bien qu'ils reçoivent tellement d'aides publiques qu'une fois par an, ils peuvent bien "offrir" une ou deux journées au public.

Pour une association comme la nôtre, il n'en est rien: en dehors de la petite contribution municipale annuelle (200 €) à nos frais de fonctionnement (affranchissements, internet, encre et papier), nous ne bénéficions d'aucune aide publique. Le principe des associations de défense du patrimoine est plutôt l'inverse: suppléer la faiblesse des financements publics pour la restauration de nos monuments !

Donc, "offrir" des expositions "gratuites" pour les Journées du patrimoine a un coût bien réel: conception et fabrication des expositions, conception et impression des affiches et autres documents publicitaires, frais de déplacement ou dépenses pour les recherches documentaires ou photographiques, puis ensuite pour la diffusion des affiches, frais d'envoi de la publicité, des invitations hors internet (et oui, tout le monde n'est pas branché, en particulier chez nos amis âgés), etc...

Pour nous, "offrir" une exposition veut dire faire un acte de don culturel, susciter l'intérêt et faire plaisir au public en offrant quelque chose d’original, de qualité professionnelle, en espérant être vu le plus possible. C'est aussi, bien entendu, faire connaître l'église de Bellou, objet de toute notre attention. C'est aussi l'occasion de discuter avec les visiteurs, d'enregistrer quelques adhésions, et de vendre, pourquoi pas, quelques produits dérivés (cartes postales, affiches, marques pages, etc)

Journées du patrimoine 2013

Journées du patrimoine 2013

Tag(s) : #Bellou sur Huisne Patrimoine, #Bellou Patrimoine, #Associations patrimoine