Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lors de l'assemblée générale des Amis du Perche, tenue en l'église de Bellou sur Huisne le 9 mars dernier, certains participants se sont étonnés que Bellou Patrimoine ait pu mettre en œuvre environ 38000 € de dépenses pour des travaux, qui, somme toute, ont rarement porté sur le gros œuvre.

C'est méconnaître plusieurs facteurs: une association a des objectifs propres, qui ne sont pas forcément ceux d'une commune (dans l'ordre des urgences, par ex) et portent plus sur le maintien du lien social autour d'un monument. Notre association, il y a 10 ans, avait choisi de "créer un évènement" de restauration tous les ans, afin de susciter en particulier un nouvel intérêt des habitants. Pari tenu avec le succès que l'on sait.

Mais l'avenir est ailleurs: nouveaux cantons et (ou non) nouvelles intercommunalités, regroupements de communes, compétences élargies au domaine culturel, à l'entretien des bâtiments anciennement communaux, avec quelles priorités intercommunales...

Voilà de vrais nouveaux enjeux, avec en toile de fonds la désaffection pour les lieux de culte et un jour leur désaffectation et leur transformation.

Y penser, faire évoluer les mentalités, dans un contexte pérenne de restrictions des aides publiques (suppression des Conseils généraux, nouvelles régions) , voici également des réflexions pour le temps présent.

Tag(s) : #Associations patrimoine, #Collectivités locale et patrimoine