Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D'après texte Ministère de la Culture 2014:

"Associer dans un même intitulé patrimoine culturel et patrimoine naturel, c’est évoquer les liens qui unissent définitivement le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement– minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre – qui le côtoie, l’abrite ou le sublime. Les deux notions sont étroitement imbriquées.

C’est également reconnaître une définition plus large de la notion stricto sensu d’objet patrimonial en l’ouvrant à celle de site ou de paysage.

Celle donnée par l’UNESCO du paysage culturel dès la Convention de 1972 évoque ce patrimoine mixte, composé d’« œuvres conjuguées de l'être humain et de la nature », qui expriment « une longue et intime relation des peuples avec leur environnement ».

Elle illustre le dialogue évident qui se noue depuis des siècles entre les activités/créations de l’homme et son environnement naturel, entre les monuments (œuvres architecturales, sculptures, peintures, structures ou éléments archéologiques, grottes, etc.) et les sites ou zones naturelles (monuments naturels, formations géologiques et géomorphologiques, éléments fossiles, etc.).

Le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » s’inscrit dans la continuité d’un siècle de protection dont l’une des évolutions capitales réside dans l’extension du champ patrimonial.

Les métiers des professionnels de larchéologie auront également une place à part au coeur de ces Journées européennes du patrimoine dans la mesure où la discipline, en quête des vestiges de la culture matérielle livrés par les sols, fait appel à des sciences naturelles annexes (botanique, épigraphie, géologie, zoologie, palynologie, carpologie, etc.) destinées à mieux connaître l’adaptation de l’homme, à travers ses pratiques quotidiennes, dans son environnement naturel.

Champs de bataille, plages du débarquement, cimetières militaires, carrières des Poilus sont autant de lieux de mémoire qui font écho au thème choisi pour les prochaines Journées européennes du patrimoine."

Tag(s) : #Journées du patrimoine 2014