Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les monuments aux morts sont réellement "nés" avec la Grande guerre: auparavant (guerre de 1870), faute de moyens d'identification des combattants, il y eu peu de monuments. Juste quelques "carrés" dans les cimetières.

Un monument aux morts de la Grande Guerre, simple plaque de marbre gris, est situé sur le mur gauche, dans la nef de l'église. Il porte en haut la mention "A nos soldats morts pour Dieu et pour la France 1914-1918" et en bas, sous la liste des 21 défunts, "Honneur, gloire et paix". Il existe un autre monument aux morts de la Grande guerre situé rue de l'Huisne, entre l'église et la mairie: la liste des défunts est la même. Il porte, en haut, la mention "La commune de Bellou sur Huisne reconnaissante à ses enfants morts pour la France". Ce monument n'est pas signé par le sculpteur ou l'entreprise. Une petite plaque a été ajoutée en bas pour les 4 défunts de la Seconde guerre mondiale et le défunt de la guerre d'Algérie (1960). Enfin, le cimetière (déplacé à son emplacement actuel après 1870) contient un troisième monument commémoratif.

Dans de nombreuses communes, le monument situé dans l'église ayant été commandé par la paroisse pouvait, dès lors, ne comprendre que des noms de soldats baptisés dans la paroisse. Commune et paroisse ayant souvent été en conflit à cette période, il a pu y avoir des omissions sur l'un ou l'autre des monuments civil ou religieux de la même commune. En effet, les années qui suivent la fin de la guerre de 14 sont celles de la dévolution des biens des églises, et de la parution de textes complémentaires à la loi de séparation de 1905.

D'où des différences, dans certaines communes, sur des listes de morts au combat, laïques ou baptisés.

Dans les églises de notre paroisse, on peut déjà noter un vitrail commémoratif à Rémalard, un tableau à Condé sur Huisne, et un monument à Coulonges les Sablons. Des recherches sont en cours dans les autres églises: La Madeleine Bouvet, etc

Les monuments aux morts de Bellou sur Huisne
Les monuments aux morts de Bellou sur Huisne

Les monuments aux morts de Bellou sur Huisne

Monument aux morts Bellou-sur-Huisne, cartes postales collection J. Lecomte
Monument aux morts Bellou-sur-Huisne, cartes postales collection J. Lecomte

Monument aux morts Bellou-sur-Huisne, cartes postales collection J. Lecomte

Tag(s) : #Grande guerre, #Guerre 14-18, #monuments aux morts, #Monuments aux morts églises, #Cartes postales monument aux morts