Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tous les personnages de la crèche, en compagnie de l'âne et du bœuf ont repris leur place dans l'église de Bellou sur Huisne dès le 6 décembre, deuxième samedi de l'Avent.

Pour le quatrième dimanche de l'Avent, c'est autour de cette crèche du XIXè siècle que G. Costil a fait à 17 h30 une lecture de textes sur l'Avent, accompagné à la clarinette par Christian Champagne, et à la guitare par JP Cherchouly, tous deux Belluviens.

Cela a constitué une introduction à la messe, célébrée à la suite à 18 h par notre curé, l'abbé Hébert. Une quarantaine de fidèles a participé à cet office: http://www.ouest-france.fr/normandie/orne/bellou-sur-huisne-61110#resultat-recherche

Petits et grands pourront découvrir ou revoir cette crèche avant les messes du samedi, le 27 décembre et le 3 janvier, à l'église Saint-Paterne.

Prochaines lectures de textes les 27 décembre et 3 janvier.

Le 27, accompagnement musical par C. Champagne à la clarinette! Gratuit (ou offert?)

Prochain rendez vous le 27 décembre à 17h30, puis office à 18h.

Voici le texte lu le 20 décembre:

La couronne symbolise le cycle du temps divisé en quatre saisons L’utilisation de feuillages verts en cette période reproduit l’usage déjà connu à Rome dans l’Antiquité de faire entrer la verdure dans les maisons pour se rassurer (cette coutume est à l’origine du sapin de Noël originaire d’Allemagne)

Posées sur un meuble ou suspendues au plafond comme un lustre, les couronnes de l’Avent sont allumées progressivement lors des quatre dimanches qui précèdent Noël.

Les couronnes de l’Avent furent adoptées d’abord en Allemagne orientale au XVIe siècle puis, plus tard, dans les milieux luthériens et catholiques de toute l’Allemagne. Elles semblent avoir été inspirées de la couronne de Sainte-Lucie, incarnation suédoise de la lumière fêtée le 13 décembre, au moment du solstice d’hiver également.

Les couronnes de Noël, suspendues aux portes, sont anglo-saxonnes et se sont alignées sur l’ancienne habitude protectrice de décorer l’entrée des maisons d’un bouquet de houx. En France, la couronne a fait timidement son apparition dans le premier tiers du XXe siècle. Longtemps associée aux rites funéraires, elle ne s’est répandue que dans la seconde moitié du XXe siècle.

2è samedi de l'Avent 2014 / photos MB
2è samedi de l'Avent 2014 / photos MB
2è samedi de l'Avent 2014 / photos MB
2è samedi de l'Avent 2014 / photos MB

2è samedi de l'Avent 2014 / photos MB

Tag(s) : #Bellou sur Huisne crèche avent, #Avent, #crèche traditionnelle, #lecture